Lettre vagabonde - 16 juin 2004

Un petit creux pour l’écriture ?

 

Salut,

Tu es poussé par l’impulsion, par le désir d’écrire ? Tu veux améliorer ton écriture ? Peut-être que tu cherches d’autres adeptes dans le grand plongeon en l’encre de la créativité ? Vas-y écris. Le monde n’a jamais eu autant besoin de créativité.

Puisque je fréquente assidûment les événements littéraires, il m’arrive de rencontrer des passionnés de la plume. Lors du Festival littéraire Northrop Frye, des personnes cherchaient des ateliers de création littéraire, de la documentation pertinente au processus d’écriture et des réseaux de gens qui écrivent. Nombreuses institutions scolaires et privées offrent des ateliers de création littéraire. L’écriture n’est pas un acte de création uniquement réservé aux écrivains chevronnés. Elle est devenue une pratique courante et accessible.

J’encourage quiconque qui veut écrire d’écrire. Il n’est pas nécessaire d’être un écrivain professionnel pour prendre le crayon, la plume ou le clavier. Si on faisait comme les marcheurs ? Afin de me permettre de marcher plus aisément, je cherche la qualité et le confort dans mon équipement. Je m’assure de porter de bonnes bottes de marche et de me munir d’un sac à dos pratique et efficace. Il en va de même pour l’écriture.  Voici quelques renseignements qui t’aideront à satisfaire ta scribomanie (manie d’écrire) et de poursuivre ton cheminement d’écriveur ou d’écriveuse. Pour écrire, l’essentiel est de s’accorder du temps, du silence et de la solitude. Si tu n’as pas le temps, vole-le que dirait Daniel Pennac. Il n’est pas nécessaire d’avoir un lieu de travail super confort. L’écrivaine Annie Dillard conseille d’éviter les lieux de travail trop séduisants et de choisir une pièce sans vue. Pour écrire, il te faut également des outils. Je te suggère trois dictionnaires entre autres : Le multidictionnaire de la langue française de Marie-Éva de Villers, le Thésaurus de Larousse et un Robert 1.

Plusieurs auteurs ont consacré des œuvres à la lecture et à l’écriture, l’une n’allant pas sans l’autre. Voici quelques titres qui t’aideront à assouvir ta passion des mots. Tu y trouveras des conseils, des réflexions et aussi des modèles.

Le monde sur le flanc de la truite                 Robert Lalonde                    Boréal

Le vacarmeur                                               Robert Lalonde                    Boréal

En vivant,en écrivant                                   Annie Dillard                        Christian Bourgeois

Bulle d’encre                                                Suzanne Jacob                   Boréal

Mémoires d’enfance                                    Madeleine Gagnon             Trois- Pistoles

Matériaux mixtes                                         Paul Chanel Malenfant       Trois- Pistoles

Eloge de la fragilité                                     Pierre Bertrand                    Liber

La marche du cavalier                                Geneviève Brisac                l’Olivier

Oser écrire                                                 Madeleine Chapsal             Fayard

 

Il y en a d’autres. Aux Editions Trois-Pistoles, il y a toute une collection intitulée « Ecrire ».

Si tu cherches des ateliers de formation, d’approfondissement et de perfectionnement en écriture, il existe un camp littéraire juste pour toi. Le Camp littéraire Félix offre des ateliers en création littéraire dans les genres suivants : poésie, roman, nouvelles et récit. Les ateliers sont animés par des écrivains chevronnés tels Louise Desjardins, Robert Lalonde, José Acquelin, Elise Turcotte, Paul Chanel Malenfant, Madeleine Gagnon. La plupart des ateliers sont offerts à l’Auberge Sainte-Luce, située à Sainte-Luce-sur-Mer tout près de Rimouski. Les ateliers se déroulent dans une ambiance exceptionnelle grâce à la directrice du Camp littéraire Félix, Danyelle Morin. Voici les coordonnées pour le Camp.

Camp littéraire Félix

402, 7e Avenue

La Pocatière, Qc

G0R 1Z0

Téléphone : : (418) 856-5353

Télécopieur 856-2319

Courriel : camplitterairefelix@globetrotter.net

Site Web : http://pages.globetrotter.net/camplitterairefelix

Pour te mettre en appétit et t’encourager à écrire, je laisse des mots d’écrivains couler jusqu’à toi. « Celui qui a réussi à vivre au-delà de l’âge de douze ans a accumulé assez d’expérience pour écrire tout au long de sa vie. » (Flannery O’Connor)

« Depuis le fin fond de l’enfance, les mots font et fondent les choses. » (Paul Chanel Malenfant)

« Ecrire, c’est écrire tout de suite, c’est la phrase qu’on dessine sur-le-champ, qui prend tout, demande tout, donne tout. » (Robert Lalonde)

La fonction de l’écriture : « goût de la création du monde avec l’architecture des mots seuls. » (Madeleine Gagnon)

« Si tu aimes les phrases, tu peux sûrement t’y mettre. Un peintre, à qui l’on demandait comment il en était venu à peindre, répondait simplement : « Depuis toujours, j’aime l’odeur de la peinture fraîche… » » (Robert Lalonde)

« Il me faut vivre et écrire avec ce que je suis, même si ce sont des défaillances, des manques, des défauts. C’est avec mes manques, mes défaillances, mes lacunes, mes impossibilités, mes impasses que je dois écrire. » (Pierre Bertrand)

J’espère que ces informations te seront de quelque utilité. Alors vas-y, écris.

 

Alvina

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire